Le 24 avril 2025, j’ai eu le plaisir d’animer, aux côtés de ma collègue Anaïs Andraud du Conseil du patrimoine religieux du Québec, la table ronde La valeur ethnologique du patrimoine bâti , organisée par l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) de l’Université Laval.
Cet événement, présenté en ligne, s’est inscrit dans une série de discussions autour des enjeux contemporains de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine. Il a réuni des spécialistes reconnus du milieu :
Julie Allard, historienne et directrice générale de L’Usine à histoire.s
Denis Boucher, historien, enseignant à l’École de design de l’UQAM et président du Conseil du patrimoine de la Ville de Montréal
Chloé Breton, responsable des avis et de la formation chez Action patrimoine
Laurier Turgeon, professeur d’ethnologie et d’histoire à l’Université Laval et directeur de l’IPAC
La table ronde a été ouverte par Jean-François Blanchette, président de la Société québécoise d’ethnologie (SQE), et présentée en collaboration avec l’IPAC, la SQE, l’Institut du patrimoine de l’UQAM et le centre de recherche CELAT. Ce fut une discussion riche et stimulante sur les dimensions humaines, sociales et culturelles du patrimoine bâti, et un moment précieux d’échange entre chercheur·e·s, praticien·ne·s et passionné·e·s de patrimoine.
