Présentation à la Scuola di Primavera en histoire de l’art du RIFHA

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir et l’honneur de présenter une communication portant sur le Monument permanent à la mémoire des six millions de victimes juives de l’Holocauste, une œuvre en verre-écran réalisée par Marcelle Ferron (1924–2001) pour le Congrès juif canadien de Montréal en 1970. Cette œuvre sera prochainement installée dans le nouveau Musée de l’Holocauste Montréal, permettant ainsi sa mise en valeur et son accessibilité au grand public.

Cette présentation s’inscrivait dans le cadre de la XXIIIe Scuola di Primavera di Storia dell’Arte du Réseau international pour la formation à la recherche en histoire de l’art (RIFHA). Organisée cette année autour de la thématique Monumentum / monimentum, l’école se déroule actuellement au Palazzone de Cortona, une villa monumentale construite entre 1521 et 1527, qui abrite une antenne de la Scuola Normale Superiore di Pisa.

Je suis très heureux de participer à cette prestigieuse école de printemps, qui réunit des institutions en histoire de l’art parmi les plus reconnues à l’échelle internationale, issues de huit pays : Allemagne, Canada, Espagne, États-Unis, France, Japon, Italie et Suisse. C’est une occasion précieuse d’échanger avec professeurs et doctorants autour des notions de monument et de mémoire, mais aussi d’aborder ensemble nos approches méthodologiques, nos traditions de recherche et nos perspectives culturelles variées.