Récipiendaire de la bourse Marcelle-Ferron

Je suis très honoré d’annoncer que je fais partie des quatre récipiendaires de la 𝗯𝗼𝘂𝗿𝘀𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲-𝗙𝗲𝗿𝗿𝗼𝗻. Cette bourse du Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’Université de Montréal, remise à des étudiant·e·s de cycles supérieurs en histoire de l’art, récompense l’excellence académique et valorise les travaux portant sur des thématiques liées à l’histoire de l’art au Québec. En mémoire de Marcelle Ferron (1924-2001), artiste-peintre emblématique du Québec moderne, cette distinction représente pour moi une reconnaissance précieuse dans la poursuite de mes recherches doctorales.

Une partie de ce montant me permettra de poursuivre mes recherches de terrain dans le cadre de ma thèse doctorale, consacrée à l’histoire du vitrail religieux au Québec. L’observation directe des œuvres, la consultation d’archives locales et les rencontres avec des acteurs du milieu sont essentielles à ma démarche, qui vise à mieux comprendre l’évolution des styles, des techniques et des réseaux d’ateliers ayant façonné ce pan encore méconnu de notre patrimoine artistique.

Je remercie sincèrement le comité de sélection constitué de Louise Vigneault et Ersy Contogouris pour cette marque de confiance et je suis enthousiaste à l’idée de continuer à contribuer à l’enrichissement de l’histoire de l’art québécois.