Mise en lumière de mon processus de décolonialité dans DICI

Un immense merci au magazine DICI.ca de Culture Mauricie pour l’article « IMPACT13 : 5 artistes qui transcendent les frontières de l’encre » dans lequel j’ai l’honneur de figurer parmi les artistes sélectionné·e·s.

Je suis profondément reconnaissant de la justesse avec laquelle l’article a su mettre en lumière les enjeux de ma démarche : penser et pratiquer l’art comme un processus de décolonialité, en dialogue avec nos différentes communautés de voyageur·euse·s, et plus particulièrement avec la mémoire et l’identité yéniche, communauté dont je suis issu et au sein de laquelle je m’engage.

C’est également une grande joie pour moi, car DICI.ca est le premier magazine québécois à consacrer un article à ma pratique artistique et à mon profil d’artiste. Cela représente une étape importante dans mon parcours, et je suis très heureux de réactiver ma pratique outre-Atlantique, avec de beaux projets prévus pour 2026.

Le 11 octobre 2025, j’aurai le plaisir de présenter à l’UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières, dans le cadre d’Impact13, une réflexion théorique et artistique sur les usages décoloniaux des archives en art contemporain, à travers une pratique autoethnographique enracinée dans mon histoire et celle de ma communauté.

Merci encore à DICI.ca pour ce bel article, et rendez-vous bientôt à Impact13 pour poursuivre ensemble ces échanges autour de l’art, de la mémoire et de la transmission.

Pour lire l’article complet : https://dici.ca/magazine/arts-visuels/impact13-artistes-qui-transcendent-les-frontieres-de-lencre