Le 13 novembre 2025, je donnerai une conférence intitulé « Les vitraux de 𝐋𝐲𝐬𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐚𝐧𝐝 𝐅𝐚𝐯𝐫𝐞𝐭𝐭𝐢 à la station Du Collège », dans le cadre du séminaire « Arts et cultures des Amériques – L’art dans le métro de Montréal : humaniser et dynamiser l’espace », sous la responsabilité de Louise Vigneault, professeure titulaire à l’Université de Montréal et cochercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ).
Cette présentation portera sur les vitraux réalisés par Lyse Charland Favretti pour la station Du Collège du métro de Montréal, et proposera une analyse du contexte de création, du processus artistique et des enjeux esthétiques et symboliques liés à cette œuvre d’art public. La conférence s’inscrira également dans une réflexion plus large sur la recherche consacrée à l’art du vitrail au Québec et sur les défis que pose l’écriture d’une histoire de ce médium, à la croisée des pratiques artisanales et artistiques.
L’événement se tiendra au pavillon Lionel-Groulx (local C-2151), de 12h30 à 15h. Plus d’informations sont disponibles sur le site du CRILCQ.
