Résidence artistique au Café centre d’art de la ville de Boucherville

Je suis heureux d’annoncer officiellement ma première résidence artistique au Québec, une étape importante dans la professionnalisation de ma pratique en arts visuels et médiatiques.

Je serai accueilli en résidence au Café centre d’art de la Ville de Boucherville, du 19 janvier au 20 février 2026. Cette période me permettra de poursuivre mes recherches et explorations artistiques à travers la photographie, la vidéo, l’installation, et possiblement le développement d’un travail en marionnette.

Le projet porte le titre officiel « Jenische Reminiszenzen in Boucherville », traduit par la Ville sous l’intitulé « Réminiscences yéniches à Boucherville ». Cette orientation s’inscrit dans la continuité de mes réflexions actuelles et viendra nourrir la démarche menée sur place.

Au cours de cette résidence, j’entamerai une recherche-création autour de l’église Sainte-Famille et des récits citoyens de Boucherville. À travers l’image, les objets trouvés et l’exploration de la mémoire locale, je développerai une installation qui mettra en dialogue patrimoine religieux, histoire collective et regard yéniche, façonné par une réalité nomade et mon attachement aux villes-rivages du Saint-Laurent.

Je partagerai le processus régulièrement et au fil de son évolution. Au plaisir de vous retrouver de l’autre côté du fleuve en 2026 !