Bourse Arsène-David (2025–2026)

J’ai le plaisir d’annoncer que j’ai reçu la bourse d’excellence Arsène-David, attribuée par les Études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal pour l’année universitaire 2025–2026. Cette distinction reconnaît l’excellence de mon parcours et soutient la dernière phase de la rédaction de ma thèse de doctorat en histoire de l’art au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’Université de Montréal.

Mes recherches portent sur les importations et la production locale de vitraux religieux au Québec entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle, sous la direction de Louise Vigneault et d’Emmanuel Chateau-Dutier. Cette bourse représente un appui déterminant pour mener à terme un projet qui me mobilise depuis plusieurs années et qui vise à éclairer les dynamiques de circulation, d’adaptation et d’appropriation des savoir-faire verriers dans le contexte québécois.

Ce soutien institutionnel constitue un encouragement précieux dans la dernière étape de ce travail doctoral et contribue à la mise en valeur d’un pan essentiel du patrimoine artistique et religieux du Québec.