










Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières
L’exposition temporaire Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières vous invite à découvrir la riche carrière d’une artiste plasticienne québécoise ayant travaillé le vitrail des années 1970 à nos jours.
Cette rétrospective vous permettra de déambuler à travers les quatre périodes historiques qui ont marqué son œuvre, depuis ses années de formation à l’École des Beaux-arts de Montréal puis à l’Université du Québec à Montréal, son apprentissage et ses travaux à l’Atelier du verre du célèbre maître verrier Pierre Osterrath, ses projets verriers d’envergure ainsi que sa production artistique actuelle.
Un volet technique vous offrira une immersion dans l’atelier de l’artiste et vous dévoilera les divers procédés de réalisation d’une verrière ainsi que la complexité de son intégration à l’architecture, telles les œuvres conçues pour le métro de Montréal.
– MUMAQ – Musée des métiers d’art du Québec, 2023.





La virtualité et la vision : interactivité et immersion dans l’œuvre de Luc Courchesne
Cette exposition virtuelle et immersive s’inscrit dans un contexte de cocommissariat, en explorant les questions artistiques, scientifiques et technologiques nécessaires à la production d’un événement de type muséologique. Le groupe de cocommissaires a rapidement fonctionné à la fois comme un laboratoire de recherchecréation universitaire et comme une équipe de production dans un musée d’art.
Cette expérience audacieuse dans un environnement virtuel immersif a montré que l’équipe des douze commissaires a su s’approprier dans de très courts délais plusieurs aspects de la dimension conceptuelle et expographique du projet, en plus du sens de l’initiative et de la prise de décision collective, pour collaborer à cette forme de fab lab créatif. Les membres de ce groupe polyvalent et transdisciplinaire étaient inscrits aux programmes de Maîtrise en histoire de l’art et de Maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal, ainsi qu’au programme de Maîtrise en muséologie de l’UQAM. Toutes leurs compétences, à partir d’horizons académiques et pratiques diversifiés, ont été convoquées pour la mise en œuvre de ce projet.
L’espace d’exposition relevait en soi de l’expérimentation artistique. En effet, Luc Courchesne nous a littéralement accueilli dans une de ses œuvres en cours de réalisation, le projet Apparitions, pour la production de notre mise en vue de son travail. Apparitions est un site WebXR et notre réflexion sur la scénarisation, l’expographie, ainsi que le parcours de la visite, a été produit à l’intérieur de l’œuvre Apparitions-Galerie, une nouvelle salle virtuelle immersive créée pour nous. Les compétences pratiques et théoriques de l’artiste, en matière non seulement d’arts médiatiques, mais aussi de design d’exposition, ont donc rendue possible cette expérience innovante. Je tiens à lui adresser mes plus sincères remerciements pour sa généreuse disponibilité, sachant que cette expérience n’aurait pas été possible sans l’implication active de Luc Courchesne.
– Christine Bernier, 2021.